Porcs de pâturage

Questions fréquemment posées

COMBIEN ÇA COÛTE?

Le prix final est en fonction du poids carcasse de l’animal. Le prix est de 4,10$/livre pour un demi-cochon et de 3,85$/livre pour un cochon entier. À cela s’ajoute les frais de découpes qui avoisinent les 0,85$/livre selon la boucherie. Tout d’en l’autre, un demi-cochon coûtera dans les alentours de 500 à 600$: transformé, découpé et emballé sous-vide selon vos préférences, prêt à séjourner dans votre congélateur.

Bien entendu, tout dépend du poids de l’animal et de votre préférence à en avoir un petit ou un plus gros. À la livre, un porc acheté de cette façon vous coûtera moins cher que l’achat pièce par pièce du porc de qualité chez un boucher.

COMBIEN DE PLACE ÇA PREND?

On évalue qu’un demi-cochon de taille moyenne (100 lb carcasse), découpé et surgelé remplit au 3/4 l’espace d’un congélateur de réfrigérateur régulier.

COMBIEN ÇA FAIT DE VIANDE, UN DEMI-COCHON?

Chaque cochon est différent. Le poids est basé sur le poids-carcasse, c’est à dire l’animal évicéré et refroidit, avec les os, la couenne et les pieds. En moyenne, un demi-cochon pèsera de 90 à 130 livres. Le rendement en viande varie en fonction des découpes choisies mais aussi des abats conservés. La tête, le gras, les pattes, certains abats peuvent être conservés si vous le souhaitez. Un demi-cochon représente à l’entour de 60 à 90 livres de viande à consommer, après découpe et transformation.

Il est assez difficile de s’avancer sur la consommation moyenne d’une famille. Selon les clients réguliers de la ferme, un demi-cochon répond très bien aux besoins d’une famille de 4 pour une année entière. Certaines famille consomment plutôt un porc entier pour leurs besoins. D’autres préfèrent acheter un porc à deux familles.

EST-CE QUE C’EST BIO?

L’élevage de porc de la ferme n’est pas certifié biologique, bien qu’une partie importante de leur alimentation soit certifiée bio (tourteau de soya et légumes). La ferme est certifiée biologique pour ses cultures maraîchères, mais non pour l’élevage de porcs. Il ne nous semble pas essentiel de faire certifier notre élevage, d’autant que la majorité des clients ont un lien de proximité avec la ferme, qui est encore bien mieux qu’une certification!

JE NE CONNAIS RIEN À LA BOUCHERIE, COMMENT CHOISIR MES DÉCOUPES?

La majorité des clients éprouvent certaines difficultés à bien savoir ce qu’ils souhaitent comme découpes la première fois. C’est normal! Tout le monde s’entend pour dire que dès la seconde expérience, les choix sont plus faciles à faire. Il est possible de conserver les têtes, le gras et certains abats, c’est à votre discrétion. Pour simplifier ces décisions, les bouchers sont en général de bon guides et certains offrent des documents regroupant les différentes découpes possibles.

Il est possible de faire découper son cochon selon la « Découpe standard du boucher », sans implication de votre part dans les choix.

Pour un support visuel: leporcduquebec.com

QUI S’OCCUPE DE TRANSPORTER LES ANIMAUX?

Tous les transports d’animaux sont assurés par la ferme. Nous transportons nous-même nos bêtes pour diminuer leur stress et s’assurer qu’il n’y ait pas de confusion entre les carcasses. Le seul transport que doit assurer le client est celui entre la boucherie et la maison, une fois la viande découpée et congelée.

EST-CE POSSIBLE DE VENIR À LA FERME?

Vous êtes bienvenues à venir visiter les cochons au pâturage et les cultures maraîchères. Il est nécessaire de s’annoncer avant de venir nous visiter, car nous sommes souvent occupés aux champs et pas toujours disponibles pour bien vous recevoir!

OU RÉCUPÉRER MA VIANDE?

Selon le boucher que vous aurez choisi, vous pourrez récupérer votre viande emballée sous-vide et surgelé soit à Saint-Felix-de-Valois (boucherie Morin et fils) soit à Montréal (Pascal le boucher).

PUIS-JE TRANSFORMER MOI-MÊME LA VIANDE?

Vous êtes encouragés à faire vous-même la transformation de votre viande pour votre propre consommation. C’est à votre discrétion et à la hauteur de vos ambitions! En entrant en contact avec votre boucherie à l’automne, vous aurez tout le loisir de récupérer certaines pièces fraîches non-congelées. Par exemple, saumurer et fumer des flancs de porc frais pour en faire du bacon sont des activités qui se font bien avec un minimum d’équipement. Un atelier de saucisse est une activité familiale super le fun qui peut se faire en quelques heures. Faire de la tête fromagée est assez simple et très satisfaisant! Le web regorge d’informations accessibles pour une myriade de choses à faire avec du bon cochon.